SUITE A LA PANDEMIE DE COVID 19 LES ACTIVITES DU CLUB SONT SUSPENDUES PROTEGEZ-VOUS ET PRENEZ-SOIN DE VOS PROCHES
Très belle journée pour les "Les Rameurs du Brusc" pour la coupe PACA à Istres. L'équipage Tamalette se classe 3ième de la coupe PACA . L'équipage Tamalou...
Voici l'épreuve "defi boat" de la Sup'Cup, challenge multisports qui a pour objectif d'accueillir les étudiants en métropole Rouen Normandie pour la nouvelle année universitaire. D'où l'idée de notre ami rameur, qui nous a transmis cette information et que nous remercions vivement, d'organiser ce "tug-of-war" (tir à la corde) aquatique, sous forme d'une compétition de rame statique: 2 barques reliées par leur arrière avec un bout solide et un repère de tir à la corde! Pourquoi ne pas essayer d'en tester la faisabilité un de ces prochains jours au Brusc?
Voilà de quoi remplacer avantageusement les estropes et compenser l'absence éventuelle du barreur !!
Sur les bateaux de guerre à rames (trières) utilisés dans l ‘Antiquité par les Grecs et les Romains (VII siècle av. JC), le chef des rameurs était assis à l’arrière du vaisseau avec un bâton à la main, dont il se servait pour battre la mesure. L’hortator, car tel était son nom, aidait donc les rameurs à frapper en mesure et, en quelque sorte, les animait à leur tâche !
Un membre des Rameurs du Brusc, que nous remercions vivement, nous invite à découvrir deux artistes peintres scandinaves dont les tableaux mettent en valeur la rame dans la vie quotidienne. Tableau de gauche sur le fichier joint, Albert Edelfelt, finlandais, avec une scène de l'archipel de Porvoo montrant une famille se rendant à l'office dominical sur le continent (daté 1880). Tableau de droite, Aders Zorn, suédois, maître en l'art de représenter les surfaces aquatiques...le rendu est sidérant, quasi photographique!
Mais comment pouvait-on ramer sur les galères du Roi-Soleil? La réponse dans cette étude très intéressante publiée en 1986 par un ergonome, un physicien et un historien!
À découvrir, l'article consacré à la Rame Traditionnelle!
Durant les prochains Jeux Olympiques de 2024, la ville de Marseille accueillera les épreuves de voile. Le Comité Olympique a donné son feu vert pour qu'une démonstration de Rame Traditionnelle soit organisée au Roucas Blanc. À vos agendas!
Merci à tous les compétiteurs et aussi aux autorités portuaires de nous avoir donné l'autorisation de concourir dans le port face à la base nautique! (voir album photo joint à cette publication)
Herman Melville est bien connu pour son ouvrage "Moby Dick". Jean Giono a d'ailleurs participé à sa traduction en français. Un passage de cet ouvrage est un monologue d'un certain Stubb, barreur d'une des baleinières du Péquod, un trois mâts chasseur de baleines. Le monologue de Stubb aux hommes de son équipage est ici donné parce qu'il avait une façon spéciale de leur parler pour leur inculquer la religion de la rame!
Quelques photos et une vidéo de la compétition. Encore bravo aux Rameurs du Brusc pour leur performance!
À découvrir! Bien que datant de 2014, très belle vidéo réalisée par nos amis de Cettarames mettant bien en valeur notre sport favori!
Un autre aspect des compétitions de barque, montrant le championnat de "Marinière" sur le Rhône à Lyon, le long des berges face à la Cité Internationale. Un rameur et un « harpieur », muni d'un manche en bois appelé « harpie », d'une longueur de son choix avec deux ou trois pointes en acier. Impressionnant!
Nouveau club de Rame Traditionnelle à Sète! L'Amicale des Jouteurs de la Pointe Courte aura à partir du 1er Septembre 2017, une section Rame Traditionnelle avec sa première barque baptisée "La Singulière".
Dimanche 27 Août 2017, retour en barque de la régate des "Voiles Classiques" de Sanary sur Mer. Il est environ 13 heures, une vague de nuages envahit le port du Brusc!!